Garderie

Les Marmousets

La nurserie-garderie « Les Marmousets » souhaite répondre aux besoins des parents qui travaillent en offrant une solution de garde adaptée à la réalité de chaque famille.

Elle vise une continuité dans la prise en charge de l’enfant entre milieu familial et collectivité. Les moyens pour y parvenir sont basés sur l’échange, le partenariat et la collaboration avec les parents.

L’enfant est accueilli dans un cadre de vie chaleureux et sécurisant pour lui permettre de grandir et s’épanouir à son rythme. Une équipe de professionnel-le-s accompagne avec bienveillance l’enfant dans son développement physique, moteur et affectif en répondant à ses propres besoins.

Elle souhaite offrir une prise en charge à la fois individualisée et collective en considérant l’enfant comme une priorité.

L’Office d’Accueil de Jour des Enfants (OAJE) du canton de Vaud autorise « Les Marmousets » à accueillir les enfants du lundi au vendredi de 7h à 18h30. L’offre se décline de la façon suivante :

La nurserie

De 3 mois à 18/24 mois

Les trotteurs

De 18 à 30 / 36 mois

La nurserie

15 enfants par jour

Une prise en charge individualisée

Offrir à l’enfant en bas âge, tout au long de sa journée, des moments privilégiés avec un adulte de référence et particulièrement, lors des moments de soins et de repas.

Le respect du rythme de l’enfant

Le rythme et le stade de développement de chaque enfant sont respectés. L’espace de vie et le matériel est pensé de façon à permettre l’exploration et l’expérimentation au travers des sens

L'échange au quotidien
La collaboration étroite avec les familles est fondamentale en nurserie pour permettre la continuité de la prise en charge de l’enfant. Discuter, échanger, partager font partie du quotidien de ce groupe.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à parcourir le «Marmo’guide» de la nurserie.

Les trotteurs

21 enfants par jour

L’éveil au quotidien

Le jeu libre, les activités structurées et en extérieur sont des occasions précieuses de soutenir le développement de l’enfant.

L’accompagnement des émotions

Donner l’occasion à l’enfant de comprendre ses émotions, de les nommer et de progressivement commencer à les contrôler, c’est lui permettre de mieux réagir aux différentes situations de la vie.

Le soutien des compétences
Autonomie, relation avec ses pairs, langage : autant de compétences que l’enfant peut développer au sein du groupe des trotteurs.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à parcourir le «Marmo’guide» des trotteurs.

Repas

En partenariat avec « La Chenille Gourmande » à Oron, la nurserie-garderie « Les Marmousets » propose aux enfants des repas et des en-cas diversifiés qui couvrent les besoins fondamentaux des enfants.
Dans une alimentation équilibrée, chaque aliment a sa place pour autant qu’il soit consommé dans des quantités appropriées. En se référant aux recommandations de la Société Suisse de Nutrition (SSN), l’équipe éducative fait des moments de repas des occasions propices à l’
échange, à la découverte et d’apprentissage de la patience.

Les Menus

Retrouvez ici les menus de la semaine

Garderie labelisée « Youp’la bouge »

L’activité physique est indispensable au bon fonctionnement du corps et de l’esprit d’un enfant. Tout développement commence par le mouvement. Il améliore notamment l’endurance, la coordination, la confiance en soi, le renforcement des muscles, la consolidation des os et la conscience corporelle.

Conscient du rôle de prévention primaire que doit jouer l’accueil en milieu collectif, l’équipe des Marmousets s’implique quotidiennement dans le label « Youp’là bouge ! » en proposant aux enfants des occasions d’expérimenter leur motricité pendant au minimum 2h30 par jour. Le mouvement fait partie intégrante des activités intérieures et extérieures menées par l’équipe éducative. Elle veillera à ce qu’il corresponde aux 12 besoins primaires. Ce projet, qui favorise l’activité physique chez les enfants, se décline de deux façons :

En nurserie : sous un système de tournus, un module de motricité est mis à disposition des enfants pour une durée d’un mois, pensé et créé par l’équipe éducative.

Chez les trotteurs : l’équipe éducative aménage l’espace de vie et propose quotidiennement du matériel adapté à l’âge et aux besoins des enfants favorisant leur développement moteur. Cet axe se décline notamment sur les places de jeux de la garderie, lors de sorties extérieures ou au travers de la découverte autonome de matériel de motricité.

Pour de plus amples informations sur le label « Youp’là bouge », nous vous invitons à suivre le lien suivant : https://www.youplabouge.ch

Il était une fois… une histoire

Dès son plus jeune âge, l’enfant se nourrit des échanges, des interactions et des objets qu’il voit pour développer son cerveau. Le livre et la lecture font partie des sources de découvertes, de jeu et de partage qui aideront l’enfant à se construire.

Lire permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire, intégrer certaines règles sociales, projeter ses émotions et développer son imaginaire. Le projet des Marmousets « Il était une fois… une histoire ! » a pour objectif de permettre aux enfants de grandir au contact des livres. Ce dernier se décline en quatre axes de la façon suivante

Des livres à explorer ! Par la mise à disposition de livres choisis avec soin par l’équipe éducative

Des livres à découvrir ! Par la lecture à voix haute et de bout en bout du livre que l’enfant aura choisi.

Des livres à emprunter ! Par la mise à disposition de livres « coup de cœur » ou « du moment » que le parent peut emprunter pour vivre le plaisir de la lecture à la maison

Des livres à la une ! Par la mise en place d’une activité extraordinaire à l’occasion de la journée suisse de la lecture à voix haute.

Pour de plus amples informations sur le projet « Il était une fois … une histoire », nous vous invitons à parcours le flyer >>>

Direction pédagogique
Place de la Gare 1