La Fontaine

Magique

L’Office d’Accueil de Jour des Enfants (OAJE) du canton de Vaud autorise le Centre de Vie Enfantine « La Fontaine Magique » à accueillir les enfants du lundi au vendredi de 7h à 18h30.

Les Moyens

Accueil préscolaire dès 30 mois et jusqu’à l’entrée à l’école obligatoire

Les Ecoliers

Accueil parascolaire de 1P à 6P

Les Moyens

30 enfants par jour

La garderie la Fontaine Magique offre un accueil aux enfants et à leur famille dans un cadre de vie basé sur les éléments suivant :

Le partenariat avec les parents
L’équipe éducative va à la rencontre des parents de l’enfant afin de pouvoir établir une relation de confiance dans un respect mutuel et un dialogue ouvert à travers des échanges réguliers. Ceci dans le but de permettre une continuité et une cohérence dans l’accompagnement de l’enfant.
La prise en charge de l’enfant
L’enfant est au centre des réflexions de la prise en charge de l’équipe éducative. Celle-ci l’accompagne dans les différents stades de son évolution dans un cadre défini.
Les valeurs institutionnelles mise en place pour une prise en charge de qualité sont :

La Prévention : L’équipe éducative met en place des moyens pour que l’enfant se développe dans les meilleures conditions affectives, physiques et cognitives.

La Confiance : L’équipe éducative apprend à l’enfant à se faire confiance aux travers de ses propres expérimentations. L’adulte lui fait confiance et l’encourage vers sa quête à l’autonomie.

La Communication : L’enfant apprend à entrer en relation avec les autres et à verbaliser ses émotions.

En lien avec ses valeurs, l’équipe éducative propose des projets et des activités adaptées à l’âge des enfants qui stimule leur développement et leurs compétences. Elle accompagne les enfants dans leurs apprentissages en mettant en place des activités avec des buts définit, des ateliers créatifs, des sorties etc… Le jeu libre a une grande place au sein de notre structure car il favorise notamment la créativité, l’autonomie et la confiance de l’enfant.

Les Ecoliers

132 enfants à midi; 84 enfants matin et après-midi

Être ensemble, c’est important - Faire ensemble, c’est essentiel L’équipe éducative prend en charge les enfants en temps extrascolaire. Durant ces temps d’accueil, le jeu occupe une grande place. Il est primordial d’offrir du temps aux enfant pour leur permettre de jouer avec ses pairs.

En effet, le jeu est bien plus qu’une source de plaisir pour l’enfant, il permet le développement d’habilité motrice, affectives, sociales et cognitive pour assurer le développement global et harmonieux de l’enfant.

Le jeu lui permet d’apprendre à faire ses choix, ce qui l’amène à développer à la fois son autonomie, sa créativité et son estime de soi.

Le jeu coopératif permet aux enfants d’unir leurs forces pour atteindre un objectif commun. Au travers de ces jeu l’enfant développe des aptitudes tel que le respect des autres, l’entraide, la résolution des problèmes et la communication.

Le personnel éducatif place l’écoute, la communication et le partage au centre de son travail quotidien. Le partenariat avec le réseau de l’enfant est un élément fondamental de son accompagnement qui favorise la continuité avec le monde extérieur.

L’expression des émotions et l’échange verbal permettent la rencontre par des moments de partage entre l’enfant, ses pairs et l’équipe encadrante.

La valorisation des goûts, des opinions et des jugements de l’enfant permet de développer la confiance et l’estime de soi. De plus, l’importance est mise sur les activités de groupe.

Direction pédagogique
Route du Verney 24